Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lapassionlivres
12 mai 2012

Le serment des limbes, de Jean-Christophe Grangé

Jean-Christophe Grangé. Encore un écrivain que je découvre par le biais d’une adaptation cinématographique, en l’occurrence Les rivières pourpres. Hélas, comme je n’ai pas aimé le film, un peu trop tiré par les cheveux et trop complaisant dans le domaine du cliché et de l’exagération scénographique, j’ai fortement hésité à lire l’auteur.

J’ai pourtant fini par découvrir son univers romanesque et le résultat est un peu mitigé.

Certes, ses romans se lisent avec beaucoup de plaisir et parfois on ne peut s’arrêter avant de découvrir se qui se passe au chapitre suivant, mais au final je suis souvent déçu et désappointé face aux boursouflures délirantes de son imaginaire. Normalement, être fécond dans ce domaine est plutôt une qualité, mais un livre comme Le concile de pierre frise quand même le grand n’importe quoi.

Pour le Serment des limbes, c’est un peu la même chose. Au début, cela se dévore comme un bon thriller. Je veux toujours savoir la suite et je ne cesse d’être surpris par le déroulement de l’action. De ce côté-là, rien à dire. Grangé connaît son métier. L’écriture est alerte, les personnages entraînants, les descriptions réalistes et les mystères envoûtants…

Mais sans doute est-ce là le problème principal.

Jean-Christophe Grangé connaît justement trop bien son métier. Au bout d’un moment, la magie s’efface et laisse apercevoir la machinerie Grangé. Celle-ci est certes parfaitement huilée, mais elle est trop connue pour rester longtemps invisible. Il nous ressert finalement les mêmes intrigues, les mêmes rebondissements… et une fois qu’on a comprit la chose, l’intérêt devient beaucoup plus mince.

Le serment des limbes est constitué de 122 chapitres, mais c’est arrivé au chapitre 71 que j’ai compris qui était le tueur, quelles étaient ses motivations, son modus operandi…

Le reste était donc sans grande surprise. Quand on a compris les grands principes de la mécanique, les ficelles cessent d’être transparentes. Mais j’ai quand même tiré du roman de Grangé un plaisir dont cette critique, tout de même un peu sévère, ne rend pas justice. En effet, il faut quand même reconnaître qu’abstraction faite de tout cela, il reste quand  même un gros thriller qui peut tout à fait tenir son lecteur en haleine pendant plusieurs soirées…

Finalement, c’est le même principe pour ce genre d’émission télé que pour ce style de roman : moins on réfléchit plus on apprécie.

Et parfois, j’apprécie beaucoup de ne pas trop réfléchir…

Le serment des limbes

« Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste.Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun: ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une " Near Death Experience ". Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle: ces tueurs sont des " miraculés du Diable " et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable? »



Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi je reste une fan de cet auteur! J'ai également adoré ce livre, tout à fait trépidant!!!
Lapassionlivres
Publicité
Lapassionlivres
Archives
Publicité