Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lapassionlivres
6 avril 2012

Possédé par Possession

Possession, d’Antonia Susan Byatt. Deux universitaires cherchent à mettre la main sur un manuscrit inédit d’un poète maudit.

Je viens de lire ce roman sur les recommandations d'une amie. J'ai adoré! Cette intrigue dans le monde littéraire, une belle histoire d'amour, rien que cela, et cela suffit à mon bonheur de lecteur enthousiaste. Et ce qui est marrant, c'est que j'avais vu un film ou un téléfilm tiré de ce livre. Fort heureusement, j'avais oublié ce que j'avais vu, ce qui fait que cela n'a pas nuit à ma lecture...

A recommander donc, surtout pour ceux qui aiment, comme moi, fouiner un peu dans la vie intime de nos grands écrivains!

Possession

"Lorsque le professeur Roland Mitchell tente, en 1986, de reconstituer la relation entre les poètes victoriens Randolph Henry Ash et Christabel LaMotte, il met le doigt dans un engrenage de passions et d'intérêts qui s'avèrent dépasser très largement le cadre de ses recherches. Une étrange assemblée de chasseurs et de personnages en quête d'auteurs entreprend alors de faire la lumière sur ces amours clandestines...

Entre rétention de documents et viol de sépulture, secrets bien gardés et enveloppes cachetées, contention d'esprit tout universitaire et conspiration de confédérés, le roman d'A. S. Byatt séduit avant tout par son aspect de très convaincant pastiche de la littérature du XIXe siècle. Il est quelquefois des lectures qui font palpiter : Possession appartient à cette catégorie."

Publicité
Publicité
Commentaires
Lapassionlivres
Publicité
Lapassionlivres
Archives
Publicité